Blog

 

24 Mar / Saison 2021 – La Grèce ouverte mi-mai

Publié le 18 mars 2021 – Par: https://news.gtp.gr

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a confirmé mercredi  17 Mars 2021 que la Grèce ouvrirait cette année aux touristes à partir de la mi-mai ; l’objectif au 14 Mai 2021.

S’adressant à CNN, le Premier ministre grec a déclaré que la sécurité des visiteurs était la priorité absolue de la Grèce et qu’il s’attendait à ce que le pays connaisse une bien meilleure saison touristique en 2021.

«Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que les visiteurs viennent en Grèce de la manière la plus sûre. Nous avons mis en place tous les protocoles nécessaires pour garantir qu’ils bénéficieront de l’expérience grecque complète sans compromis réels… Si nous l’avons fait l’année dernière, nous le ferons certainement beaucoup mieux cette année maintenant que nous disposons d’outils supplémentaires ». Mitsotakis a déclaré, se référant à la proposition officielle de la Commission européenne sur l’établissement d’un certificat vert numérique pour faciliter les voyages en Europe.

Qu’est-ce que le certificat vert numérique?
« Le certificat vert numérique facilitera considérablement les voyages, ce qui est bien sûr très important pour des pays comme la Grèce, qui est très dépendante du tourisme », a souligné le Premier ministre grec.

Aussi appelé certificat de vaccination, le certificat vert numérique sera la preuve qu’une personne a :

1- été vaccinée contre Covid-19, a

2- reçu un résultat de test négatif

3- s’est rétablie du coronavirus.

«Avec un tel certificat, vous serez autorisé à entrer dans un pays comme la Grèce sans aucune quarantaine et sans aucun test supplémentaire aux frontières, donc à mesure que de plus en plus de personnes se feront vacciner, je m’attends à ce que ce passeport numérique vert devienne la norme dans les voyages. Et j’espère que cela nous permettra d’ouvrir en toute sécurité pour les vacances d’été. Nous avons l’intention de démarrer officiellement notre saison estivale vers le 15 mai », a déclaré le Premier ministre grec.

 

Voyage en provenance de pays tiers

En outre, le Premier ministre Mitsotakis a déclaré que la Grèce était prête à lancer un accord similaire avec des pays tiers pour accueillir les voyages en provenance de l’extérieur de l’UE.

«Nous avons déjà commencé avec Israël, qui a vacciné plus de 50% de sa population et la Grèce est une destination très populaire pour les touristes israéliens», a-t-il déclaré.

« Nous avons essentiellement l’intention de reproduire cet arrangement avec d’autres pays qui ne sont pas membres de l’UE et je m’attends à ce que ce soit l’outil standard que nous utiliserons pour faciliter les voyages », a ajouté le Premier ministre grec.

L’UE a précisé que le certificat vert numérique est destiné à être lancé à titre de mesure temporaire  pour faciliter les déplacements pendant la   pandémie de Covid19. Il est prévu de le suspendre une fois que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) aura déclaré la fin de l’urgence sanitaire internationale Covid-19.

La Commission espère adopter des propositions pertinentes décrivant une approche coordonnée de la levée progressive des restrictions de Covid-19 lors d’une réunion des dirigeants européens le 25 mars 2021.

By jean-philippe cure in Grèce : Informations Touristiques