Blog

 

07 Fév / Pas de test pour les détenteurs de certificats Covid de l’UE se rendant en Grèce

Photo source: European Commission / Photographer: Denis Lovrovic

Les voyageurs munis d’un certificat numérique Covid européen valide venant en Grèce n’auront plus besoin d’être testés pour Covid-19 à partir du lundi 7 février, a annoncé le ministre de la Santé Thanos Plevris .

« A partir du lundi 7 février, l’admission dans le pays pour ceux qui ont un certificat européen actif * se fera sans test obligatoire », a déclaré Plevris s’adressant à la chaîne publique ERT vendredi. (Des informations sur qui peut entrer en Grèce sans test à partir du 7 février sont disponibles à la fin de l’article.)

Jeudi, la Commission a proposé de prolonger d’un an l’utilisation du certificat numérique Covid de l’UE jusqu’au 30 juin 2023.

Il convient de rappeler que l’attestation numérique Covid de voyage de l’UE ne sera  valable que pour une durée de neuf mois  suivant l’administration de la dernière dose de la primo-vaccination Covid-19 et sans rappel.

 

« Les États membres ne devraient pas prévoir une période d’acceptation différente pour les voyages au sein de l’Union européenne. La période d’acceptation standard ne s’applique pas aux certificats pour les doses de rappel », a déclaré la Commission dans un communiqué le 1er février.

Les règles s’appliquent uniquement aux certificats de vaccination utilisés à des fins de voyage dans l’UE.

Jeudi, la Commission a réitéré son appel aux gouvernements nationaux de l’UE pour qu’ils harmonisent leurs périodes de validité nationales avec la période de validité fixée au niveau de l’UE aux fins de voyage.

Commentant cette annonce, le ministre du Tourisme, Vassilis Kikilias , a déclaré qu’il s’agissait d’un pas de plus vers le renforcement des flux touristiques vers la Grèce, ajoutant que la décision intervient après une série d’actions visant à faciliter la planification des voyages des visiteurs potentiels.

La Grèce « se prépare cette année à accueillir les visiteurs de la saison estivale plus tôt que tout autre moment à partir du 1er mars. Le secteur touristique du pays a fait preuve d’une résilience remarquable au cours des deux dernières années, envoyant un message fort de sécurité aux voyageurs et il fera de même cette année », a-t-il déclaré.

En attendant, les Grecs vaccinés avec un vaccin à deux doses devront renouveler leur cycle de vaccination par un rappel, tout comme ceux qui ont un vaccin à dose unique sept mois après le dernier vaccin pour que leurs certificats de vaccination restent valables et permettent l’admission. aux restaurants, bars et autres établissements.

*Qui peut entrer en Grèce sans test à partir du 7 février

Sont éligibles pour entrer en Grèce sans test à partir du 7 février tous les voyageurs des États membres de l’UE et de la zone Schengen ainsi que des 33 pays et territoires non membres de l’UE qui ont rejoint le système de certificat numérique COVID de l’UE :

Albanie, Andorre, Arménie, Cabo Verde, El Salvador, Îles Féroé, Géorgie, Israël, Islande, Liban, Liechtenstein, Moldavie, Monaco, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Macédoine du Nord, Norvège, Panama, Saint-Marin, Serbie, Singapour, Suisse, Taïwan, Thaïlande, Tunisie , Togo, Turquie, Ukraine, Émirats arabes unis, Royaume-Uni et dépendances de la Couronne (Jersey, Guernesey et l’île de Man), Uruguay, Vatican.

Tous les autres voyageurs entrants en Grèce (y compris les enfants de plus de 5 ans) qui ne possèdent pas de certificat numérique COVID de l’UE, indépendamment de leur nationalité, de leur statut de vaccination Covid ou d’une preuve de guérison, doivent présenter un résultat de test PCR négatif (réalisé dans les 72 heures avant le voyage ) ou un résultat de test antigénique rapide (réalisé dans les 24 heures précédant le voyage).

Il est rappelé que tous les voyageurs à destination de la Grèce doivent également soumettre le formulaire obligatoire de localisation des passagers (PLF)  à tout moment avant le départ de leur vol.

By jean-philippe cure in Saison 2022